890
post-template-default,single,single-post,postid-890,single-format-standard,theme-stockholm,cookies-not-set,qode-social-login-1.1.3,qode-restaurant-1.1.1,stockholm-core-1.1,woocommerce-no-js,select-theme-ver-5.1.8,ajax_fade,page_not_loaded,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
Title Image

Conversation avec un tireur d’exception : Rafael Savin, fleurettiste

Rafel Savin, fleurettiste

« Pour aborder plus facilement ce confinement, j’ai décidé de rentrer chez moi dans le Sud. Malgré tout, j’essaye de ne pas m’installer dans une routine et j’essaye de garder un certain rythme (qui n’est pas celui des vacances). »

Cette semaine j’ai rencontré Rafael Savin, notre fleurettiste préféré, via instagram #TousConfinés. Lui aussi porte vaillamment les valeurs du sport avec calme et sérénité… – Angela M.

J’suis au taquet et j’aimerais savoir où tu en es. La nouvelle du report des J.O. est tombée , mais comment ça se passe pour les tireurs ? Comment ça va se passer pour toi ?

Comme tous les autres tireurs, je suis bloqué chez moi sans avoir la possibilité de m’entraîner comme je le souhaiterai. Toutes les compétitions internationales sont suspendues jusqu’à la saison prochaine et nous attendons de savoir si les championnats de France M20 auront lieu. Il n’y a pour l’instant pas grand chose à faire à part attendre de voir comme évolue la situation. En attendant, je continue à m’entretenir physiquement pour revenir à l’entraînement dans de bonnes conditions et pour commencer à préparer la saison prochaine.

Comment vis-tu le confinement ?

Pour aborder plus facilement ce confinement, j’ai décidé de rentrer chez moi dans le Sud. Malgré tout, j’essaye de ne pas m’installer dans une routine et j’essaye de garder un certain rythme (qui n’est pas celui des vacances). Je me concentre un peu plus sur mes études durant cette période en espérant valider plus de modules que prévu d’ici la fin de l’année.

C’est quoi une journée type pour toi, depuis le confinement ? quelles mesures ont été prises dans le cadre de tes études ? Vous vous débrouillez seuls ? Visioconférences ?

En me levant, je fais un peu de sport (1h environ) puis je consacre mon après-midi au travail scolaire afin de libérer ma soirée pour avoir un peu de temps pour moi-même. Cela change beaucoup d’une journée type avant le confinement.

Suite à la décision qui a été prise de fermer l’INSEP, mon école a contacté les sportifs dans le même cas que moi pour organiser un suivi quotidien des cours et nous a encouragé à nous consacrer à nos études en ces temps difficiles. Tous les jours, les cours sont mis en ligne et c’est aux élèves de les consulter en autonomie, ce qui ne change pas trop par rapport à avant le confinement pour ma part. Pour ce qui est des examens, ils sont pour certains maintenus et seront à faire en ligne également, pour d’autres reportés car les conditions ne sont pas réunies pour les faire.

C’était comment avant ?

Tout était très différent avant le confinement. Je m’entraînais sur Paris à l’INSEP et au CREPS de Châtenay-Malabry pour préparer mes futures échéances. Toutes mes journées étaient différentes les unes des autres en fonction de mon emploi du temps scolaire et sportif. Globalement, je m’entraînais entre 3 et 4h par jour (des fois plus) 5 ou parfois 6 jours par semaine. Toutes les conditions étaient réunies pour que je réussisse au mieux ce qui n’est pas totalement le cas pendant le confinement puisque je ne peux pas être suivi par mes entraîneurs.

Comment as-tu vécu l’annulation du départ en Croatie ? Mal, on s’en doute. C’était déjà dur pour ceux qui supportent et attendent, mais c’est d’autant plus dur quand on sait qu’on aurait fait des résultats. Vous étiez nombreux à ne pas partir. Comment vous l’avez vécu, et qu’est-ce qui te permet aujourd’hui de relativiser ?

L’annulation du départ en Croatie a été très mal vécue par l’ensemble de l’équipe car nous avons été prévenus la veille au soir du départ. La déception était d’autant plus grande sachant que notre groupe était très en forme sur les compétitions internationales depuis le début de la saison et que nous nous étions durement préparés pour cette échéance que nous abordions avec une totale confiance en nous.

Notre première motivation pour sortir la tête de l’eau était l’idée de nous préparer encore mieux pour arriver aux championnats du monde prêts. Étant donné qu’ils sont annulés, nous espérons qu’ils vont être reportés en début de saison prochaine. Malgré, ces 2 grandes déceptions, on ne peut que relativiser en voyant le report des JO et en imaginant la déception des nombreux athlètes qui s’y préparaient depuis longtemps…

Une dernière petite question quand même. Tes journées me semblent chargées. Tu joues aux jeux vidéos ?

Ah bah mon temps libre le soir c’est pour jouer avec mes potes à la ps4 😂

😂😂😂
À quels jeux ?

Je joue beaucoup à Call of Duty Warzone en ce moment.
Mais aussi à Apex Legends

Je valide. Pas de jeu type Assassin’s Creed ou même Dark Souls ? Quelque chose avec un truc qui ressemble à une épée ⚔ ? C’est pour mes stats 😂

Ah Ah ! Ça marche 😂
Je jouais avant à Assassin’s Creed et ça m’arrive d’y rejouer de temps en temps.

Ah ben quand même un minimum Assassin‘s Creed 😂

Oui mais ça reste rare quand même 😂

C’est toujours ça.
En tout cas merci Rafael. Tes réponses sont très intéressantes.

Il y a pas de quoi ! Merci ! 😊

%d blogueurs aiment cette page :