828
post-template-default,single,single-post,postid-828,single-format-standard,theme-stockholm,cookies-not-set,qode-social-login-1.1.3,qode-restaurant-1.1.1,stockholm-core-1.1,woocommerce-no-js,select-theme-ver-5.1.8,ajax_fade,page_not_loaded,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
Title Image

Conversation avec un tireur d’exception : Nathan Fougy, épeiste

« Je me dis que je suis mal placé pour me plaindre. Je suis en bonne santé et il y a des gens pour qui la situation est bien plus compliquée alors je n’ai pas le droit de me plaindre »

La semaine dernière j’ai rencontré Nathan Fougy, notre épéiste préféré, via Instagram, confinement oblige. C’est toujours agréable d’échanger avec cet athlète dont le calme et l’empathie sont des atouts. Il porte les valeurs du sports avec philosophie et maturité ( je ne dis pas sagesse parce qu’il a moins de 67 ans ). – Angela M.

Pour commencer j’aimerais savoir où tu en es. On sait que la situation est catastrophique pour les tireurs ( comme pour les autres sportifs ). Qu’est-ce qu’il est prévu pour toi ? À quoi ressemble tes journées pendant le confinement ? Je veux dire en dehors des moments de grâce avec le papier toilette… ou pas, les tireurs connectés savent de quoi je parle 😊

Nathan : C’est une situation compliquée en ce moment. J’avais un rythme avec minimum 15h de sport par semaine et maintenant je fais juste un footing tous les 3 jours. Mais ce confinement est nécessaire, il y a des priorités dans la vie donc je m’adapte 😉
Sinon pendant le confinement je regarde Netflix, je joue un peu aux jeux vidéos et je me repose. Et aussi un peu de musculation chez moi.

Oh ! À quel jeu tu joues ? Euh sans tricher. Et quelle console ?

Nathan : Je joue principalement à Fifa 20 sur Ps4.

Les gens normaux sont tous en train de prendre du poids. Tu te lèves vers quelle heure ? Et concrètement ta journée type c’est quoi et c’était quoi avant ?.

Nathan : Je me lève vers 9h-9h30, et après petit-déj, douche et après je regarde Netflix. L’aprèm je joue, je me repose et en fin d’aprèm je fais de la muscu.
Avant j’avais entrainement d’escrime tous les soirs, prepa physique 2 à 3 fois par semaine et 2 leçons individuelles donc j’avais des journées un peu sportives.
Et pour éviter de prendre du poids je fais toujours attention à ce que je mange et je vais courir plusieurs fois par semaine

L’escrime c’est beaucoup de mental aussi. Tu viens de me décrire une de mes journées « vidage de cerveau ». Nerveusement le fait de devoir relâcher autant de pression ( du moins de mon point de vue ) d’un coup, cela crée-t-il des coups de blues ? Est-ce que tu relâche seulement ? Tu vis seul ?

Nathan : Des coup de blues non parce que je sais que le confinement est une bonne chose alors je n’y pense pas. Et oui je fais le confinement seul mais je suis en contact avec les membres de familles tous les jours.

T’es un Jedi en fait. Non sans rire. La moitié des confinés sont en train de littéralement péter un câble. Toi, tu fais preuve de beaucoup de philosophie et de beaucoup de sérénité. C’est peut-être le secret de ta force, non ?

Nathan : Je me dis que je suis mal placé pour me plaindre. Je suis en bonne santé et il y a des gens pour qui la situation est bien plus compliquée alors je n’ai pas ne droit de me plaindre

Tu prouves que sport individuel et empathie font bon ménage. C’est toujours appréciable. T’es super zen. T’es aussi zen sur FIFA ? Attention, à ce que tu dis, l’article sera en ligne donc tes amis vont le voir.  J’avoue que je répertorie les joueurs de FIFA capables de rester zen et pour l’instant j’suis à 2, donc à la question « tu connais des joueurs de FIFA qui ragent pas » ( dixit un joueur de FIFA qui rage ) je me contente de répondre oui et reste évasive sur le « combien ? » alors, puis-je passer à 3 ( un palier quand même. 3 c’est un vrai « plusieurs » ) ?

Nathan : Je ne suis pas tout le temps zen pour être honnête, mais en vrai ça va, j’arrive souvent à rester calme 😉 je relativise en me disant que c’est qu’un jeux vidéo, même si des fois certaines défaites sont rageantes 😂

Mouais ! T’es en train de me dire que je passe pas à 3 ?!! 😂
Sinon, j’aurais pensé que la plupart des tireurs seraient à fond sur Black Flag ou Dark souls, tu y joues ?

Nathan : Ah non du tout, pour l’instant c’est que Fifa.

Comme quoi les idées reçues ont la dent dure.

Confinement oblige, comme tout le monde, tu joues. Tu cuisines aussi ? C’est quoi ta recette spécial confinement ?

Nathan : Je vais sûrement pas être très original en disant des pâtes 😉

Oh la ! ça dépend. Au beurre ? Nature 😱 ? Pesto ? Tomates ?

Nathan : Tout. J’ai le temps de tester plein d’accompagnements 😂

Nature H24, ça n’aurait pas été facile. Peux-tu donner la recette d’un accompagnement prêt en moins de 5 mn que t’adores. ( beurre et nature non acceptés bien sûr )

Nathan : J’ouvre un pot de sauce bolognaise et c’est bon 😂

😂😂😂

J’aurais pas dû poser la question. C’est ma faute.

Nathan : Je choisis souvent la facilité quand il s’agit de me faire à manger 😂

Je vois. 

Sinon autre sujet. Celui qui divise les sportifs pro en ce moment. Les JO, t’en penses quoi  ?

Nathan : Je comprends que ça soit un sujet qui divise parce que moi-même j’ai du mal à me décider :
– d’un côté c’est inenvisageable d’organiser des JO pendant une pandémie. Bien que ça soit un événement sportif mondial, la santé des athlètes, mais aussi de tout le monde, est pour moi prioritaire donc pour ça je suis pour le report des JO
– mais d’un autre côté, je pense à tous les athlètes (pro ou amateurs) qui se sont qualifiés pour ces JO et qui ne pourront sûrement pas défendre leur chance. Sont-ils d’office qualifiés pour les JO si ceux-ci se passent en 2021 ? Mentalement ça doit être très dur. Tous les athlètes qualifiés ont fait d’énormes sacrifices depuis le début de l’olympiade, tout ça pour peut-être rien.
En tant que spectateur je serai forcément déçu si les JO sont reportés à l’année prochaine, mais ma déception est minime par rapport à la déception des athlètes qualifiés

Effectivement, c’est 4 ans balancés aux orties. Pas forcément rattrapables.
Mais ça fait aussi partie du jeu

Nathan : C’est le cas pour tous les athlètes du monde donc oui obligés de faire avec.

Merci Nathan pour ce moment.
À bientôt

Nathan : Pas de soucis, ça ma fait plaisir.
A bientôt

%d blogueurs aiment cette page :